Agence de référencement – Les 4 erreurs qui détruisent votre référencement

Vous considérez à engager une agence de référencement ?

Engager une agence SEO

Êtes vous conscient que vous pouvez commettre 4 erreurs très couteuses en faisant ceci ?

Des erreurs qui peuvent vous faire tomber de la position 1 dans les moteurs de recherche dans les abysses de l’espace irisé de l’univers astral !

Voici ce qui est arrivé à un client récent, qui a partagé son expérience très douloureuse avec moi.

En 2010 il voyait un marché naissant en pleine expansion. Il a investi, et crée un business lucratif, en tant que grossiste pour ces nouveaux produits, mais aussi avec une e-boutique qui lui permet de réaliser 45% de marge brut.

Maintenant il lui fallait du trafic ciblé. Les tendances de recherche sur son mot clé principal affichent une croissance phénoménale dans Google. On parle au départ de milliers de recherches par mois, rapidement de dizaine de milliers pour dépasser 100 000 recherches exactes par mois plus tard.

Rapidement après la création de sa boutique il contracte avec une agence de référencement (SEO) à Paris. En quelques mois son site est en première position de Google. Son chiffre d’affaire réalisé seulement par son référencement naturel Google oscille entre 50 000 et 80 000 Euro par mois via son e-boutique.

Il est ravi. Le business est au beau fixe.

L’agence a fait son boulot, a reçu quelques chèques fort sympathiques, et mon client arrête les services en accord commun.

Et le site reste tout en haut de Google encore pendant quelques mois.

Mais la haut, dans le ciel si bleu, Larry Page est déjà en train d’affuter sa hache.

En février 2013 le couperet tombe.

Du jour au lendemain sa boutique est catapulté du top de Google dans les abysses des rankings.

Et le chiffre d’affaire avec.

Affolé, mon client recontacte son ancien agence. Elle lui prend quelques autres chèques avec des zéros alignés avant la virgule.

Mais, malheureusement ces zéros n’amènent à rien… toujours en page 20.

Ils disent: « Peut-être le Penguin ? Ou le Panda ? »

Penguin ou Panda ? Ne sais pas.

Il remercie avec tact l’incompétence de son agence :

Remerciementset engage ensuite une autre.

Moins de zéros mais toujours pas de résultat.

Heureusement il amène du trafic sur son site par d’autres moyens (affiliation, emailing, etc.). Mais le manque de résultats et le chiffre de plusieurs dizaines de milliers d’Euros par mois qui partent en fumé a été quand même dur à avaler.

Entrez votre nom et email pour recevoir gratuitement mes conseils exclusifs en référencement. Des méthodes ultra-efficaces.

Alors qu’est ce que a été le problème ?

  1. La première agence a spammé le site en direct (sans zone de buffer, c’est à dire des propriétés Web protégeant le money site) avec littéralement des centaines de milliers de liens en provenance de propriétés douteuses des 5 continents.
  2. Et elle a optimisé à mort sur LE mot clé principale.

Ensuite, le Penguin a frappé (ancre sur-optimisé,…).

Agence de référencement et Penguin

Maintenant, cela n’aura pas été forcement un problème. Trop de liens avec un ancre sur-optimisé – ça se corrige… sous certains conditions.

Mais dans ce cas précis, les deux agences « spécialisées en référencement » n’ont pas réussi.

Quel est le moral de l’histoire ?

Si vous ne voulez pas vous assoir sur des dizaines de milliers d’euros (ici même des centaines…) et avant d’engager une agence de référencement :

Évaluez au moins ces quatre points critiques pour minimiser vos chances de faire des erreurs que vous allez regretter après :

1. Assurez vous que votre agence maitrise le sujet.

Personnellement j’ai fait l’expérience que 9 agences de webdesign sur 10 n’ont qu’une idée très limitée de ce qui fait la différence en référencement en 2013. Justement … il font du design et non pas du SEO.

Le SEO est un métier en soi. Vous ne trouvez pas dramatique comme des clients, qui font confiance et qui n’ont pas les moyens ou compétences de juger, se font piéger?

Parce qu’un site web sans trafic ciblé qui convertit ne vaut rien, même s’il gagne un concours de beauté.

Alors choisissez plutôt une agence spécialisé en référencement. Mais même là, comme vous avez pu voir, il est triste de dire que même ces agences spécialisés en référencement ne font pas toujours l’affaire. Pour certains :

Soit ils ont une approche trop psychorigide de la problématique (Du white hat lavé à l’Ariel: Je ne dit pas que ceci est mauvais, au contraire, mais ceci demande beaucoup de temps et d’effort et souvent des clients n’ont pas ce temps, ni l’argent).

Soit ils ont une approche de link-building sans prendre les précautions qui s’imposent (voir l’histoire de mon client), parfois même du black hat pur.

Je ne peux que vous conseiller de prendre quelques sites de leurs clients, et les « cuisiner » dans MajesticSeo ou Ahrefs, regarder les profiles de liens des sites en question et de vous faire ainsi un avis s’ils travaillent correctement. Ce qui m’amène au 2ème point.

2. Assurez vous que votre money site est protégé par des satellites vers lesquels les liens en masse sont dirigés.

Si Google sortira un jour une nouvelle mise à jours de son algorithme qui affectera l’impact du profil des liens sur votre référencement (et Google le fera, ayez confiance…), vous pouvez simplement couper le lien entre le satellite et votre site à référencer.

3. Il est aussi primordial que l’agence garde des fichiers avec tous les liens crées (ainsi que les profils utilisés).

Si ce sont des liens automatisés, des logiciels comme SENuke ou GSA Search Engine Ranker gardent une trace, il faut simplement la sauvegarder…

Et pour les liens crées manuellement, c’est encore plus facile. Un fichier Excel fait l’affaire.

4. Évaluez la qualité de leur réseau… s’ils utilisent un (ce qui devrait être le cas s’ils veulent être efficace). Utilisez encore une fois MajesticSeo ou Ahrefs pour ça.

(Si vous ne trouvez pas les liens du réseau avec ces outils… tant mieux. Ça veut dire qu’ils semblent maitriser leur sujet en ne permettant aux bots d’accéder les sites).

Maintenant…

mêmes des problématiques ou vous avez 400 000 « spammy links » auxquels vous n’avez plus directement accès se résolvent. Heureusement ;).

Si vous voulez apprendre les vrais vérités sur le référencement (SEO) inscrivez vous ci-après :

Entrez votre nom et email pour recevoir gratuitement mes conseils exclusifs en référencement. Des méthodes ultra-efficaces.

Je ne vous inonde pas avec des mails. Une fois par mois vous recevez des conseils exclusifs en SEO. Pas de BS. Et pas de semi-vérités.

Je ne travaille que pour une poignée de clients exclusifs. Votre inscription me permettra aussi de vous contacter quand j’accepterais deux nouveaux contrats.