Comment sensiblement améliorer la fonction de recherche de votre site avec CSE

Est-ce que vous savez qu’une étude, mené par Elizabeth Sillence de Northumbria University, a démontré que le design d’un site web a une importance primordiale sur la confiance que vos visiteurs vous font : dans 83% des cas les participants ont cité des problèmes de design et non pas des problèmes de contenu en cas de non-confiance ! Étonnant, n’est-ce pas ?

Et une des raisons principales qu’ils ont cités, est une navigation difficile et non-intuitive (vous trouvez plus de détails sur cette étude dans cet article).

Alors, qu’est-ce que c’est, une navigation difficile et non intuitive ? Au-delà de trouver une accroche quand un visiteur nouveau arrive sur votre site, il faut lui donner les moyens d’accéder rapidement à l’information qu’il cherche.

Je veux vous parler ici d’un élément souvent négligé, la fonction « Recherche » qui devrait servir à facilement trouver du contenu que vos lecteurs recherchent. Hélas, dans quasiment tous les CMS (WordPress inclu), la fonction recherche en standard est loin d’être optimale :

  • Dans la plupart des cas, vos lecteurs vont taper une expression de recherche qui contient 2, 3 voire 4 mots, et la, ça devient vraiment un jardin zoologique: la fonction recherche standard vous donne tous les articles et pages pour chacun des mots contenus dans l’expression de recherche. Pour faire court elle sert à (presque) rien pour des expressions multi-mots.
  • Et même si vous cherchez une expression qui contient qu’un seul mot, vous aurez les résultats (sur un grand blog ou site parfois des dizaines voire centaines) mais sans savoir où le mot se trouve dans ces résultats => pas très utile.

Alors la solution, c’est quoi ?

Alors, n’hésitez pas, il vous suffit de faire.