Ressources – Ma boite à outils

Je pensais qu’il serait utile de créer une page qui contient tous les outils et applications (au moins la très grande majorité) utilisé par moi pour générer mes revenus passifs. Plusieurs de ces outils sont gratuits. J’essayerais de tenir la liste régulièrement à jour au fur et à mesure de ma découverte de nouveaux outils intéressants. A consommer sans modération.

Boite à outilsEn toute transparence : Certains des liens ci-dessous sont des liens d’affiliation, et je gagnerais une petite commission si vous décidez d’acheter ce produit en passant par mon lien. Ceci ne vous coutera aucun centime de plus ! Je sais que, au cas ou vous êtes intéressé d’acquérir un de ces outils, vous n’êtes pas obligé de passer par mes liens d’affiliation. Si vous le faites, c’est certainement parce que vous appréciez le contenu sur ce blog et je vous transmets d’avance mes sincères remerciements. Veuillez noter que je recommande tous ces produits parce qu’ils m’ont énormément aidé et non pas à cause de la commission. Il n’y a aucun lien vers des produits ou applications que je n’utilise pas ou que je n’ai pas utilisé sauf si ceci est expressément indiqué. Ceci vous garantit que tous ces produits sont vraiment de qualité et correspondent au besoin.

En ce qui concerne les outils payants (sauf l’hébergement de votre site, qui est obligatoire), vous pouvez vous lancer sans les acheter. Tout peut être fait sans ces outils. Ils vous permettent simplement, soit de gagner du temps (parfois beaucoup), soit d’accélérer la croissance de votre site (nombre d’abonnés, plus de vente pour vos sites de niche, etc.). Je les utilise parce que je suis à l’affut de gains de productivité et de vitesse d’exécution.

Création de blog ou de sites web

WordPress : Que ça soit pour votre blog (avec une publication régulière d’articles) ou pour vos sites de niche statiques (seulement des pages), c’est simplement la plateforme la plus puissante et la plus complète qui existe avec plusieurs thèmes (designs) gratuits et des milliers d’extensions pour presque tous les besoins possibles et imaginables. Et en plus, WordPress est gratuit.

Le thème THESIS : C’est le thème utilisé par moi pour www.ujustdoit.com. C’est un thème premium (c’est à dire payant), mais il a certains avantages qui valent largement le prix : Son architecture technique fait qu’il y a un temps de chargement des pages très rapide par rapport a tous les autres thèmes WordPress (depuis peu Google prend ce paramètre en compte pour le référencement naturel => plus le temps de chargement des pages est rapide, mieux c’est pour votre référencement), c’est un thème qui est intrinsèquement et par design optimisé pour booster votre référencement, il donne une lisibilité parfaite pour maintenir l’attention de vos lecteurs et il donne un contrôle facile du design de votre blog. On peut sous-traiter facilement et économiquement sur elance.com ou odesk.com. Pour info, j’ai payé pour le design de ce blog sur la base de Thesis moins de 170 USD (Déc 2012). Pour ceux qui achètent Thesis par mon lien d’affiliation, envoyez moi votre email de confirmation de DIYThemes (l’éditeur de Thesis) à thesis@ujustdoit.com et je vous enverrais les contacts de deux assistants virtuels (Népal et Inde) qui travaillent pour moi et qui font du travail de grande qualité (communication en anglais), ainsi qu’un très bon tutoriel gratuit et très complet (des dizaines de vidéos en anglais).

Artisteer : J’ai construit le layout de la quasi totalité de mes sites de niche sur WordPress avec cet éditeur. Il permet de créer, comme Thesis, un thème complètement personnalisé. Vraiment très facile à utiliser, Artisteer propose une multitude de templates prêt à l’usage en fonction d’une thématique choisi. Vous pouvez ensuite donner encore une touche personnelle. Avec une licence à vie à moins de 50 USD (Home & Academic Edition, suffisant pour les besoins WordPress), en version Mac ou Windows, c’est vraiment une affaire. Vous pouvez télécharger une version démo gratuitement, qui permet d’utiliser tous les fonctionnalités mais qui ne permet pas de sauvegarder son projet.

Avantages et inconvénients par rapport à Thesis : Pour un novice complet, Artisteer est plus facile à utiliser et il propose des une multitude de designs de sites (alors qu’avec Thesis, il y a juste un framework de démarrage, qu’il faut ensuite modifier). Par contre vous n’avez pas la même architecture que Thesis, ce qui fait qu’un site basé sur Artisteer aura besoin a peu près le même temps de chargement de page qu’un thème WordPress « standard » mais plus qu’un site basé sur Thesis. Aussi les optimisations de référencement nécessitent un plugin particulier et la mise à jour après une modification du design peut nécessiter quelques manipulations supplémentaires (il faut re-affecter les menus manuellement, mais c’est fait en une minute)

Hébergement et domaines

1and1.fr : La plupart de mes sites et aussi ce blog sont hébergés par 1&1. Hébergeur à la base allemande, il s’est développé dans tout l’Europe et aussi aux US. Les adresses IP sont bien françaises. 1and1 a des prix très compétitifs avec des packs incluant souvent plusieurs noms de domaine. Pour démarrer un blog ou un site de niche avec >500 visiteurs par jour, je recommande le pack Classique ou Illimité, pour un site de niche de moins de 20 pages avec moins de 500 visiteurs par jour, vous pouvez opter pour le pack Essentiel. Principal avantage par rapport à OVH est, à part d’être moins cher (à prestation équivalent), le fait qu’il dispose d’un support téléphonique non surtaxé (chez OHV vous payez 1,349€/appel + 0,337 €/min (Déc. 2012) . WordPress peut être installé avec littéralement 3 clics. J’ai fait un petit tutoriel pas à pas ici.


OVH : Quelques de mes premiers sites sont hébergés chez OVH. Globalement la même prestation que 1and1, un peu plus cher. Seul avantage : L’installation rapide (en quelques cliques) installe la dernière version de WordPress et peut être mise à jour.

Gandi : Je n’enregistre plus mes domaines chez Gandi (je le fait chez 1and1, qui est moins couteux), mais Gandi propose un interface pour la recherche de noms de domaines disponibles qui est sans égale (au moins à ma connaissance) : vous pouvez entrer un nom de domaine recherché (p. ex. monmeilleursite) sans extension (.com, .fr, .org,…) et gandi.net vous propose sur une seule page tous les extensions disponibles ou pas. Chez ovh, 1and1,… vous devez entrer chaque extension un par un et attendre chaque fois quelques secondes… pour apprendre souvent qu’ils ne sont pas disponibles.

Recherche de mots clés / Référencement naturel

SEOCockpit : La Rolls du marché que je viens de découvrir en automne 2013 (encore dans sa version anglaise) et un des rares outils disponible en Francais.

SECockpit - le générateur de mots-clés nouvelle génération

Market Samurai : Un outil pour la recherche de mots clés « en or » complet et facile à utiliser. J’ai prévu de créer des tutoriels en français bientôt. Il y a des très bon tutoriels en anglais sur le site de Market Samurai. Vous pouvez tester le produit gratuitement pendant 14 jours, si vous achetez pendant cette période, la licence à vie est à 97 USD, ensuite à 147 USD. Cet outil vous permet de gagner des jours de travail pour trouver les mots clés en or qui vous permettent de ranker en première page de Google très rapidement. Et de tout savoir sur les backlinks de vos concurrents pour pouvoir affiner votre stratégie. Pour mon deuxième site niche (le premier était un échec en terme de trafic :-( ), je n’avais pas encore connaissance de Market Samurai. J’ai mis quatre jours pour identifier une dizaine de mots clés « en or ». Aujourd’hui, je mets 2 à 3 heures pour un site.

Long Tail Pro : C’est un outil concurrent de Market Samurai. Je viens juste de l’acheter en ce début 2013 suite à de recommendations faites par  de nombreuses marketeurs. Après juste quelques testes de prise en main, je constate que son algorithme est plus rapide que celui de Market Samurai pour l’import automatisé de mots clés de Google. Par contre il manque dans sa version PRO la possibilité de sauvegarder ses mots clés favoris qu’on a identifié (il faut faire des impression d’écran), sinon il faut passer à la version PLATINUM. J’ai prévu de le tester dans un avenir proche dans plus de détails. Il est d’ailleurs aussi gratuit pendant 10 jours.

Générateur de mots clés Google : Google propose cet outil gratuitement. A la base il a été crée pour trouver des mots clés des campagnes pour Google Adwords. Il vous indique la popularité de certains mots clé (nombre de recherches) ainsi que leur « valeur » pour les annonceurs, par contre il ne donne aucune indication sur le niveau de concurrence pour ces mots clés ce qui est un paramètre très important pour optimiser le référencement de votre site. Pour cela il faut Market Samurai ou Long Tail Pro.

Extensions (Plugins) Mozilla Firefox (toutes gratuites) :

Je vous recommande vivement d’installer ces extensions Firefox, qui vous fournissent des informations très précieuses pendant vos travaux de référencement de votre site ou blog :

Extension DoFollow/NoDoFollow : Ce petit plugin vous indique par un code couleur quel lien sur une page internet est un lien qu’un moteur de recherche (p.ex. Google) va suivre (DoFollow) et quel lien il ne va pas suivre (NoDoFollow). Cette information est critique lors de vos travaux de « backlinking » (liens de retour) pour accélérer le référencement de votre site. Un lien retour provenant d’un forum contenant seulement des lien « NoDoFollow » ne sert pas pour votre référencement. Ce plugin va vous permettre de déceler ceci.

SEO Quake : Une autre extension qui permet d’afficher sur une page de recherche Google des paramètres importants (comme le Google page rank,…) pour chaque résultat de recherche. C’est un outil indispensable pour quelqu’un cherchant à optimiser le référencement naturel d’un site dans Google.

Rank Checker : Un outil gratuit qui vous permet d’indiquer la position de votre site par rapport à un ou plusieurs mots clés dans Google. Très pratique, vous pouvez même importer une multitude de mots clés d’un coup pour déterminer le positionnement de votre site par rapport à ces mots clés.

Vous aimez ce contenu ?
Si c'est le cas, rejoignez la communauté de UJustDoIt et recevez un ACCES IMMEDIAT à mom Profileur de Marché exclusif, ainsi que mes conseils hebdommadaires. Entrez simplement votre nom et email (il reste privé, c'est promis) ci-après.

Optimisation de conversions

Optin Skin : Vous avez vu les cadres opt-in sur ujustdoit.com, celui dans la barre latéral, mais aussi ceux qui se trouvent en bas des articles, qui, vous avez certainement remarqué, apparaissent seulement 2 secondes après que vous visualisez la page. C’est une façon discrète, mais très efficace pour attirer l’attention du lecteur. Il y a énormément de modèles, complètement modifiable pour un look unique. J’ai observé sur un de mes sites de niche un taux d’inscription qui a augmenté de 72% en passant du Webform de AWeber (qui sont gratuits avec l’abonnement AWeber) au cadre qu j’utilise actuellement avec un format personnalisé Optin Skin. Je vous recommande d’utiliser Optin Skin seulement si vous voulez faire de votre blog ou site de niche un véritable business. Sinon vous pouvez rester avec les cadres AWeber standard.

Landing page et partage viral: La solution que j’utilise et dont je suis pleinement satisfait est List Eruption. Très pro, très facile à utiliser, bons tutoriels, intégrable avec tous les grands auto-repondeurs (Aweber, Mailchimp, …) et avec d’excellent fonctionnalités de partage viral. Regardez cet exemple ici. ET le tout à un prix dérisoire (un seul paiement, pas d’abonnement comme avec beaucoup d’autre solutions).

Productivité

Trello (gratuit) : Excellente application web (en anglais mais super facile à comprendre), qui permet d’organiser vos projets et les tâches associés par Kanban. Il vous permet d’inviter d’autres personnes à un projet, ce qui rend la collaboration avec un assistant virtuel très efficace. J’ai utilisé une multitude d’outils différents avant, dont certains payants … Trello est de loin le meilleur. Aussi disponible sur l’AppStore pour votre iphone ou ipad ou sous Android. Ceci vous permets d’avoir accès à Trello de partout.

Evernote  (gratuit) : C’est ma mémoire déporté. Simplement le meilleur outil de ce type. Il est gratuit, disponible en français, accessible hors connexion, sur votre smartphone (disponible sur AppStore ou pour Andreoid). Il reconnaît même des documents scanné (par exemple cartes de visite, …) et permet ensuit une recherche par mot clé contenu sur ces documents scannés.

LastPass (gratuit): Oubliez vos login et mots de passe pour 36 plates-formes d’affiliation, forums, annuaires d’articles, différents emails, skype, twitter, paypal, etc. et permettez aussi à vos assistants virtuels d’accéder à vos contenus protégés (Dashboard WordPress pour des développeurs par exemple) sans dévoiler vos mots de passe. Les donnés sont cryptées en local sur votre Mac / PC. Une fois rentrés vos donnés de login pour vos dizaines d’applications, un seul clic suffit pour accéder.

TypeIt4Me : C’est pour moi le text expander (élargeur de texte) pour Mac avec le meilleur rapport qualité prix sur les trois que j’ai testé. Il permets d’utiliser des codes défini par vous (comme par exemple « sig ») qu’il élargie à ce que vous lui avez précisé, par exemple votre signature complète. Il corrige même vos fautes de frappe et inclut des images si vous souhaitez. Très pratique et un gain de productivité non négligeable pour des formulations que vous utilisez régulièrement.

Images & Photos

Flickr Creative Commons : Une source inépuisable pour trouver des photos et images pour votre site mais il y a certains conditions d’utilisation des photos. Lisez bien les explications dans la barre latérale de la page d’accueil du site. Pour télécharger les photos il faut simplement s’inscrire gratuitement.

Pixelio : Ce site est en allemand, mais tous les photos sont gratuits. Avec quelques connaissances basiques en allemand, vous pouvez vous retrouver. Je l’utilise souvent.

Freepik (fr.freepik.com) : Je l’utilise exclusivement pour des vecteurs. Pour les photos il bascule sur http://www.sxc.hu qui appartient au même propriétaire que istockphoto.com. Et sur sxc, le téléchargement existe seulement en format webarchive, ce qui n’est pas très utile.

favicon.cc : Pour créer gratuitement un favicon pour votre site (c’est le petit symbole à gauche de votre adresse URL dans le navigateur)

Vidéo

Camtasia for Mac (Camtasia Studio) : Existe aussi pour PC. C’est le soft que j’utilise pour enregistrer des tutoriels sur mon écran de Mac et ensuite pour éditer les vidéos pour les publier sur Youtube et mon blog. La dernière version est vraiment performante. Vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours.

Screenflow : Une alternative à Camtasia pour le Mac. Je l’utilise en la depuis peu la dernière version 4 en parallèle avec Camtasia. Un soft excellent !

ScreenFlow 4

Omnidazzle : Pour dessiner sur votre écran (gratuit).

Wacom Bamboo Fun Pen and Touch : C’est la tablette que j’utilise pour dessiner sur l’écran.

Leadplayer : Mon player vidéo préféré. Je viens de démarrer sur ce blog avec ce plugin (premium) pour WordPress. Il offre parmi d’autres en particulier 3 fonctionnalités phare : Vous récupérez vos vidéos de votre canal Youtube, et ensuite vous pouvez y ajouter en quelques clics, soit une pause dans votre vidéo et afficher dans la vidéo un formulaire opt-in, soit un « call to action » dans la vidéo pendant la vidéo continue de s’afficher (ou à la fin). Extrêmement efficace pour augmenter les taux de conversion. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un « thumbnail », c’est à dire un image de votre choix, au départ de la vidéo (Il faut être partenaire Premium chez Google pour pouvoir faire ceci, sinon). Leadplayer est super facile à utiliser.

Email Marketing et génération de listes email

Aweber : Une application type auto-répondeur est indispensable si vous souhaitez créer une liste email pour votre blog ou votre site niche. Et Aweber est la meilleur à mon avis. En terme de fonctionnalité il y a des solutions assez comparables (p. ex. Mailchimp), mais en terme de délivrabilité de vos mails (pour qu’ils ne tombent pas dans les spam chez hotmail, gmail,…), Aweber a le nez devant. Il faut savoir aussi que changer d’auto-répondeur en cours de route vous coutera « cher » en perte de vos précieux contacts email. J’ai fait la douloureuse expérience de perdre >60% de ma liste sur un de mes sites quand j’ai basculé.

Externalisation

Elance.com : Avec odesk un site incontournable pour trouver des prestataires et assistants virtuels. Vous trouvez quasiment tous les services que vous pouvez vous imaginer. Je l’utilise régulièrement pour des travaux de traduction, création de contenu (pas pour ce blog, mais seulement pour certains de mes sites de niche), développement web, et d’autres prestations. On trouve de plus en plus de prestataires parlant parfaitement francais, en particulier pour la traduction ou la création de contenu. Je suis très satisfait.

Odesk.com : Comparable à elance. J’utilise soit l’un soit l’autre. Pour certains travaux un peu plus spécifique je poste le travail sur les deux.

Logonerds : Si vous cherchez un logo professionnel pour votre blog ou site de niche et vous avez une petite idée quelle type de design vous souhaitez, vous avez une option à 47 USD qui est vraiment imbattable. Elle inclut 6 propositions de concept, des révisions illimités (soyez raisonable:-)), et tous les fichiers pour web et documents incluant le format psd pour Photoshop ! Le logo UjustDoIt a été réalisé par Logonerd. Pour communiquer, soit il faut parler anglais, soit vous tapez dans Google Traduction (http://translate.google.fr/#fr/en/) et vous envoyez le texte traduit.

99Designs : Si vous n’avez aucune idée de ce que vous recherchez comme design, 99Designs est une solution à envisager. Son fonctionnement est un peu comme un concours de design : Plusieurs dizaines, parfois même plus que 100 designers vous soumettent des propositions, et vous payez à la fin que le design qui vous convient (après les révisions). Si aucun des designers participants ne parvient à vous satisfaire, vous serez intégralement remboursé. C’est bien sur un peu plus cher, la formule à 239€ est suffisant.

Livres

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss : C’est ce livre (j’ai lu la version anglaise) qui m’a inspiré pour arriver là ou je suis aujourd’hui. Incontournable. Merci Tim.

Analyse et optimisation

Google Analytics : L’outil gratuit de Google pour suivre une multitude de statistiques concernant votre site Web (nombre de visiteurs, durées de visite, taux de rebond, provenance et démographie de vos visiteurs, taux de conversions,…)

Google Webmaster Tools : En complément de Google Analytics, cet outil gratuit donne deux types d’informations particulièrement précieuses: Premièrement les requêtes de recherche (c’est à dire les expressions utilisé par les internautes dans Google) avec le nombre d’impressions (c’est à dire le nombre de fois qu’ils apparaissent sur une page de Google), le nombre de clics, le taux de clic (CTR), ainsi que la position moyenne de votre site sur Google. Vous pouvez même analyser les modifications par rapport au mois précédent. Tous ça est très précieux pour optimiser votre référencement. Deuxièmement, l’état de santé de votre site (erreurs d’exploration, …).

Google Optimizer : Depuis 08/2012 intégré dans Google Analytics. Un autre outil gratuit de Google qui permet de faire du split testing de 2 pages web de votre site qui se distinguent que sur un ou deux paramêtres (couleur, contenu du titre ou sous-tire,…) pour savoir laquelle des deux marche / converti mieux. Je pratique du split testing a grande échelle dans le cadre de mes activités dans une agence média avec des solutions professionnelles (http://visualwebsiteoptimizer.com), et je peux vous dire que l’impact de détails comme les couleurs d’une barre de séparation ou la tournure d’un titre sont simplement stupéfiants : Sur des échantillons de plus que 1000 affichages d’une landing page les écart de conversions (inscription gratuite sur un site) ont été de >112% (oui, cent douze %).

Distribution des vos infoproduits (ebooks, accès site membre (Membership Site), formations vidéo)

Clickbank : Le numéro 1 mondial, aussi disponible en Français, pour la distribution de produits immatériels. Fonctionnalités et services très aboutis.

1tpe : L’équivalent de Clickbank (si on peut dire ainsi) pour la distribution d’info-produits mais avec comme marché cible exclusivement la France. N’attendez pas les même fonctionnalités comme sur Clickbank. Il y a néanmoins plus de produits en français sur 1tpe que sur Clickbank (pour l’instant)

Paypal.fr : La solution de paiement la plus répandue. Vous en aurez besoin aussi pour recevoir vos paiements de Clickbank.

Vous aimez ce contenu ?
Si c'est le cas, rejoignez la communauté de UJustDoIt et recevez un ACCES IMMEDIAT à mom Profileur de Marché exclusif, ainsi que mes conseils hebdommadaires. Entrez simplement votre nom et email (il reste privé, c'est promis) ci-après.

Ouff… ca y’est, c’est fini. Si vous êtes arrivé jusqu’ici voici encore un petit bonus : Un discours de Peter Diamandis dans le cadre des TED Talks plein d’optimisme. Enjoy.